PIECES
NOMBRER LES ETOILES (2016) SUITES DANSÉES (2015) ET MON CŒUR A VU À FOISON (2014) BOIRE LES LONGS OUBLIS (2012) PLÉIADES (2011) - SHAKE THAT DEVIL ! (2009) — TROIS ETUDES DE SÉPARATION : LOINTAIN - LUISANCE - LACIS (2007-2009) AS FAR AS (2007) DISPERSE (2005) DOWNFALL (2004) - SOUS SURVEILLANCE (2002) - HÄFTLING (2000) - COME OUT (1999) - BLOOD ROSES (1999)

PERFORMANCES
PIÈCE DE CHAMBRE (2013-2014) THE WEIRD SISTERS' PROJECT (2012) CHAMBER DANCE (2011) LOINTAIN (galerie) (2007)

COMMANDES
DAWNLIGHT / NIGHT : LIGHT (2015) - WITH MY LIMBS IN THE DARK (2009) - LES TRÉTEAUX DE MAITRE PIERRE (2009) - A CONSPIRACY (2008) - A TRIBUTE TO B. (2002) - IT'S GONNA RAIN (2001)

CLIPS VIDEOS
LOKI STARFISH COURIR LES RUES

 

 

NOMBRER LES ÉTOILES

Ⓒ Agathe Poupeney

 

Création les 8 et 9 mars 2016 au Théâtre 71 à Malakoff & le 11 mars 2016 au Théâtre Paul Eluard (Tpe) de Bezons.

 

 

« Modifier le réel est devenu impossible. Pratiquer la magie est la seule solution. »
Chloé Delaume

 

Nombrer les étoiles est une création composée comme une ballade. Le mot « ballade », issu de la forme méridionale « ballata » se rattache à la famille de «baller» qui signifie «danser»
au Moyen Âge. Avéré au XIIe siècle, «ballade» désigne alors une chanson dansée ou «chanson ballatée» comportant plusieurs strophes et un refrain.

 

«Partout errent les ombres, exsangues, sans corps et sans os .»
Ovide


Nombrer les étoiles est donc une pièce où la danse et la musique sont intrinséquement liées, puisque les deux médiums développent les mêmes structures de compositions.

Nombrer les étoiles est une traversée de la Nuit. On y construit des abris de lumières pour jalonner des paysages incertains, et l’on s’y havre. Mais pour se défaire de l’ennemi intérieur,
il faut poursuivre le chemin, et affronter les démons ardents, mais aussi Amour, Solitude et Mélancolie.

Une transformation silencieuse s’opère lors de ce voyage dans les profondeurs de l’âme et au bout du périple, de nouvelles lueurs apparaissent.


 

 

 

 

 

 

Durée

1h30

 

Conception et chorégraphie
Alban Richard
Musiques médiévales des
XIIIème et XIVème siècles

ensemble Alla francesca
Vivabiancaluna Biffi – vièle à archet, chant
Christel Boiron - chant
Brigitte Lesne - chant, harpes et vielle à roue médiévales, percussions
Interprété par
Romain Bertet, Mélanie
Cholet, Max Fossati, Laurie
Giordano, Yannick Hugron

Son
Félix Perdreau

Costumes
Corine Petitpierre

Lumières
Valérie Sigward

Conseillère en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
Nathalie Schulmann

 

Production
ensemble l'Abrupt

Coproduction
Théâtre Paul Eluard (Tpe) de Bezons